C'est quoi la Conteria ?

Les perles de conteria :
Ce sont de très petites perles de verre, obtenues en découpant à froid de très fines baguettes de verre creuses, monochromatique. Ces perles vont subir une légère recuisson au four afin de les arrondir, en utilisant un récipient en métal en rotation et du sable pour que les perles ne fondent pas entre-elles. Les perles peuvent alors servir pour faire de la broderie ou sont enfilées pour réaliser de fins colliers qui sont ensuite regroupés pour créer des bracelets et des colliers multibrins.

Mates ou brillantes, de tailles variables et disponibles dans une multitude de couleurs elles permettent de réaliser de magnifiques bijoux.

A l'origine, le terme "Conteria" désignait n'importe quel type de perle de verre. C'est à partir des années 900 environ que le terme "Conteria" a été utilisé pour désigner exclusivement les perles obtenues par la découpe de canne de verre creuses. La « Conteria » était fabriquée en quantités importantes à Venise au XV et XVIème siècle et a été utilisée dans les échanges commerciaux avec les Pays coloniaux.

Les différentes étapes nécessaires à la création de la Conteria :

La masse de verre, préalablement préparée dans le four, est extraite incandescente avec une pince métallique et il lui est donné une forme allongée. Cette masse est alors percée de part en part, puis à l'aide d'une seconde pince, deux ouvriers, les "tiracannas", vont étirer le verre sur plusieurs dizaines de mètres afin d'obtenir une canne très fine tout en gardant sur toute la longueur, le trou formé initialement. Ce travail délicat et technique, fait par le "consauner", demande un "savoir-faire" pour obtenir une canne de verre dont l'épaisseur soit la plus constante possible sur toute la longueur.

L'étape suivante consiste à découper les longues cannes en section d'eniron 1 mètre de long et le strier par épaisseur afin d'obtenir des lots homogènes. C'est le travail des "cernidors".

Vient alors le travail de coupe qui consiste à découper à froid les baguettes de verre en minuscules morceaux. Ce travail était à l'origine réalisé à la main, mais depuis longtemps des machines spécifiques permettent de le faire de façon plus rapide et régulière. Les morceaux obtenus ont des arrêtes vives, il faut donc les polir. Vu la petite taille des perles et leurs nombres, il a fallut développer une technique pour les polir autrement que manuellement !

Les perles en devenir sont alors remplies avec un mélange de chaux et de charbon pour le trou ne se ferme pas lors la recuisson. L'ensemble est alors mis dans des récipients métalliques tournant, avec du sable, afin que les perles ne collent pas les unes aux autres et passent au four. A la fin de cette étape les sections de baguettes sont devenues des perles aux bords arrondis

Les perles arrondies sont alors placées dans des sacs qui sont secoués vigoureusement par le "cavaroba" pour que les perles se vident du mélange présent dans les trous. Il reste alors à trier les perles par tamisage et effectuer un nettoyage et un polissage de finition.

Au terme de toutes ces étapes, les fines perles de Conteria sont enfin prêtes à être utilisées pour la composition des bijoux.


Article précédent Article suivant