C'est quoi le verre dichroïque ?

Dichroïque

Le mot "dichroïque" viens du Grec veut littéralement dire "deux couleurs".

Le principe de filtre dichroïque peut paraître assez récent mais en réalité la technique existe depuis le IV siècle après JC. L'exemple le plus connu est celui de la coupe de Coupe de Lycurgue. Le verre a une couleur verte lorsqu’il est illuminé depuis l’extérieur et en rouge violacé quand la lumière traverse le verre depuis l'intérieur (source : https://fr.wikipedia.org). A l'époque, l'effet dichroïque était obtenu par une suspension colloïdale de métaux, tels que l'or et l'argent, au sein d'une matrice de verre.

Le verre dichroïque présente des propriétés optiques originales qui trouvent leurs origines dans la technique de fabrication.

Aujourd'hui le procédé repose sur la technique du traitement de surface. Au départ, il faut prendre une plaque de verre, laquelle peut être transparente ou colorée. Pour obtenir l'effet dichroïque, de fines couches d'oxydes métalliques sont vaporisées sous vide par un à faisceau d'électrons, en couches successives sur le verre (or, cuivre, argent, cobalt, titane,  ...). La vapeur remonte et se fixe par condensation à la surface du verre sous la forme d'une structure cristalline. Le verre peut recevoir jusqu'à 30 couches de matériaux différents. L'ensemble est alors chauffé au four à haute température.

Grâce à un contrôle minutieux de l'épaisseur, une gamme très variée de couleurs et d'éclats est obtenue, en fonction des oxydes utilisés.

La technique de fabrication est assez complexe, longue mais elle permet d'obtenir un verre qui va garder ses couleurs chatoyantes après une recuisson à haute température comme celle utilisée dans la technique dite de fusion.

Selon l'angle de vue et l'angle d'incidence des rayons lumineux on perçoit alors des couleurs différentes.

Grace au verre dichroïque il est possible d'obtenir des bijoux uniques.

 


 

 


Article précédent Article suivant