C'est quoi le borosilicate ?

Le verre borosilicate est une catégorie de verre qui a pour particularité de supporter de hautes températures, jusqu'à environ 1500 degrés Celcius, de bien supporter les produits chimiques et d'avoir un faible coefficient de dilatation thermique.

Le verre borosilicate est, comme tous les verres, composé principale de sable, à hauteur de 70 à 80 pourcent de son poids. Le reste est constitué en proportions variables d'acide borique (7 à 13%), d’oxyde de sodium et d’oxyde de potassium (4 à 8 %) et d'oxyde d’aluminium à raison (2 à 7%).

Ce type de verre est utilisé depuis longtemps dans des domaines exigeants comme l'astronomie pour fabriquer des miroirs de télescope, dans les laboratoires pour fabriquer les récipients ne verre, pour fabriquer des tubes sous vide pour les capteurs solaires de production d'eau chaude sanitaire, etc ...

Dans le domaine de la fabrication de bijoux en verre le borosilicate est peu utilisé, toutefois certains artisans s'y exerce car il leur est alors possible de profiter des propriétés intéressante du borosilicate. En effet ce verre est très transparent et résistant au chocs ce qui permet de réaliser des créations très légères et lumineuses, comme celle-ci :

 

De plus, le faible coefficient de dilation du verre borosilicate, combiné à sa résistance au chocs permet d'éviter l'étape de recuisson et de créer des bijoux ayant une paroi en verre très fine, d'où des bijoux très légers ce qui en fait de créations très agréables à porter.

A La Verrerie de la Ville Close nous vous proposons une gamme de bijoux en borosilicate créée par "Manuela".

 

 

 


Article précédent Article suivant